Aperçu
Un important investissement touristique s'annonce à Spa. IDM a l'ambition de développer un village de vacances d'une nouvelle génération composé de différents types de logement et d'une infrastructure de divertissement sur le site du Domaine de Mambaye. La désignation du bureau d'architecture est prévue pour début 2020. La clientèle visée est belge, néerlandaise, allemande et française.
- Statut Avant-projet
- Localisation Spa, Belgique
- Type village de vacances
- Logements A l'étude
- Capacité de 4 à 12 personnes
- Superficie 10 ha
C’est suite à une rencontre avec le Centre d’Ingénierie Touristique Wallon (CITW) qu’a germé, dans l’esprit des dirigeants d’IDM, l’idée de développer un village de vacances à Spa. Mais pas n’importe quel village de vacances ! Un village comme il n’en existe pas encore en Wallonie.
- Un village intégré à son environnement local, dans la cadre verdoyant du Domaine de Mambaye, avec des vues dégagées conservées devant les deux châteaux et des limites visuelles naturelles aménagées entre les différents logements. Le bureau d’architecture en charge du projet aura pour mission de concevoir un village de vacances d’une nouvelle génération avec des unités de logement alliant performance énergétique et matériaux de construction durables.
- Un village éco-responsable, avec une empreinte écologique proche de zéro (objectif : CO2 zéro) et une mobilité douce prônée sur l’ensemble du site. L’aménagement de zones de délestage “Kiss and drop” à proximité des unités de logement favoriseront les déplacements à pied, à vélo ou en véhicule électrique. Une réflexion est également en cours afin de promouvoir des solutions de mobilité douce en dehors du site et en direction du centre touristique de Spa, qui se trouve à moins de 15 min à pied du site.
- Un village vivant et animé, ouvert sur Spa, où les vacanciers seront conviés à vivre une expérience en famille avec des activités multi-générationnelles (nature, sportives, culturelles, ludiques, détente…)
Afin d’assurer le divertissement des petits et des grands, des infrastructures adaptées serons mises à leur disposition (piscine, horeca, jeux indoor, kids club, etc).
Cinq modèles d’unités de logement sont à l’étude pouvant accueillir de 4 à 12 personnes en fonction de leur taille. Les nouvelles technologies seront mises au service de l’expérience du client.
Un tel projet permettra la création de dizaines d’emplois directs et indirects et assurera des retombées économiques importantes sur la ville de Spa et sa région.
> VOIIR LE DOSSIER DE PRESSE (JUIN 2020) : ICI
Les étapes du projet
Coup d’oeil dans le rétroviseur avec la ligne du temps du projet de village de vacances
2012
Philippe et Xavier Meauxsoone cherchent des solutions pour assurer la pérennité du Domaine de Mambaye, un site exceptionnel qui est leur propriété familiale depuis les années 60.
Ils rencontrent le Centre d'Ingénierie Touristique Wallon (CITW) et germe alors dans leur esprit l’idée de créer un village de vacances « nature » à Spa. Une première étude est lancée.
2017
Spa Monopole est propriétaire de terrains voisins à IDM. Ils mandatent ensemble le bureau Pluris, expert en développement territorial et en urbanisme, pour réaliser une étude globale appelée S.O.L. (Schéma d’Orientation Local) afin que la Z.A.C.C. (Zone d'Aménagement Communal Concerté) de Mambaye-Hoctaisart puisse être réaffectée.
Cette procédure est définie par le CoDT wallon. Aujourd’hui, cette zone de 20 hectares au plan de secteur est non urbanisable. Spa Monopole en est propriétaire à 50%.
- Spa Monopole : 10 ha
- IDM : 2 ha
- Propriétaires du parc d'Hoctaisart : 8 ha
2018
IDM et Spa Monopole déposent une demande de libération de la Z.A.C.C Mambaye-Hoctaisart.
Le dossier S.O.L. est divisé en deux parties disctinctes.
D’une part, Spa Monopole entend valoriser une partie de la zone en terrains à bâtir en vue d’accueillir un futur lotissement pour maisons unifamiliales.
D’autre part, IDM souhaite développer un village de vacances d’une nouvelle génération sur le site du Domaine Mambaye, dont une petite partie seulement se trouve en Zone d'Aménagement Communal Concerté.
Chaque partie sera réalisée et mise en œuvre indépendamment l’une de l'autre.
2019
En février 2019, le conseil communal de Spa adopte le projet SOL et décide d’activer la ZACC de Mambaye-Hoctaisart. Une étude d'incidence sera menée dans la foulée, préalablement à toute demande de permis d’urbanisme.
La procédure d’approbation du SOL est soumise à l'avis d'une dizaine d'instances publiques et à celui de la population par le biais d'une enquête publique qui se clôture le 24 avril 2019. Des instances comme la CCATM, la DNF et le pôle environnement rendent tous rapidement un avis positif sur l’étude SOL. Suite à l’enquête publique, l’avis des Spadois sera quant à lui entendu puisque le bureau d’études en charge du projet prend en compte les remarques émises. Plusieurs aménagements sont immédiatement apportés au projet.
2020
Le SOL repasse au conseil communal du 10 septembre 2020 pour approbation définitive.
Une réunion d'information préalable (R.I.P.) à l'Etude d’Incidences Environnementales (E.I.E.) est organisée par IDM en novembre 2020 dans le cadre du dossier de demande de permis d’urbanisme relatif au Village de vacances. Prévue initialement au Casino de Spa, le 23 novembre, cette RIP en présentiel est annulée par la Ville de Spa en raison du contexte sanitaire (Covid-19). Une RIP virtuelle sera dès lors initiée par IDM, les 26 et 27 novembre, comme le prévoit le décret wallon n°45 du 11 juin 2020.
Equipements
IDM veut développer un village de vacances vivant et animé, ouvert sur Spa, et proposant des activités multi-générationnelles pour toute la famille !
Kids club & jeux indoor
Parc
Horeca
Piscine et terrasse
Contact
IDM Group
Route de Barisart, 291A
Spa, BELGIQUE
Mail : info@idm-group.be
Une question ?
Vous souhaitez être rappelé par notre équipe? Remplissez vos coordonnées…