L’adoption définitive du SOL (Schéma d’Orientation Local) en Conseil communal de Spa, ce jeudi 14.10.21 constitue une nouvelle étape clé qui va permettre la poursuite du développement du projet de village de vacances CO2 neutre porté par IDM sur les hauteurs de Spa, au cœur du domaine de Mambaye.
La gestion des eaux : deux etudes rassurantes
S’agissant des évènements tout à fait exceptionnels de juillet dernier, IDM tient à préciser qu’elle n’a pas attendu qu’ils se produisent pour se saisir de la question fondamentale et éminemment importante de la gestion des eaux.
En effet, dès l’entame de la première procédure SOL en 2017, le bureau d’études indépendant GesPlan a mené une analyse exhaustive, d’une part de la gestion des eaux usées, et des eaux pluviales d’autre part.
Les conclusions de cette première étude – qui font d’ailleurs partie intégrante du SOL, ont rencontré un ensemble d’avis favorables de la part des Administrations publiques. Des avis qui sont évidemment contraignants !
Eu égard aux changements climatiques, et conscients de leur responsabilité, les porteurs de projet (IDM/Spa Monopole) ont décidé d’ouvrir un nouveau volet de l’approche hydraulique avec un focus particulier sur la zone d’aléas d’inondations faibles, et ce, dès mars 2021, soit bien avant que l’interviennent les événements catastrophiques de l’été dernier.
Les conclusions ont été assorties de visites sur site. Elles ont notamment permis de constater une discordance entre les cartes officielles et la topographie réelle et donc, d’intégrer dans le SOL une « photographie » adaptée de la situation réelle favorable au développement.
S’agissant de la seconde étude, post crue, celle-ci s’est inscrite dans le cadre de l’application du principe de précaution. En effet, la Région wallonne a conditionné son avis final à un complément d’étude, avec de nouvelles visites sur le terrain.
Les conclusions de ce complément d’étude confortent largement les grandes orientations prises dans le SOL.
Respectant toutes les balises, qui sont autant de contraintes à rencontrer, et forts des deux conclusions des études hydrauliques menées et validées par les Autorités compétentes, c’est tout à fait sereinement que les porteurs de projets vont pouvoir poursuivre leur développement.
Transparence et participation citoyenne tout au long de la procedure du SOL
IDM se réjouit d’avoir pu jouer la carte de la transparence et de la participation citoyenne depuis l’annonce de son projet de village de vacances de 154 unités de logement au cœur de son domaine : une réunion d’information aux riverains, des ateliers participatifs citoyens, une séance d’information du public axée sur le dernier projet de SOL à l’initiative de l’Autorité communale… Autant de moments où le citoyen a pu s’exprimer librement et qui lui a donné voix au chapitre. Les divers échanges ont très concrètement permis d’intégrer une série de remarques et suggestions pertinentes pour que le projet de village de vacances soit encore davantage intégré dans son environnement.
Cette dynamique axée sur la transparence et la communication va se poursuivre. Telle est la volonté d’IDM.